Login

Cristal Union soutient 23 000 emplois sur le territoire

« Cette étude nous permet enfin de mesurer précisément la valeur que Cristal Union crée en France, souligne Xavier Astolfi, directeur général du groupe sucrier. Nous sommes fiers de pouvoir exprimer ainsi concrètement notre contribution à l’économie française. »

Telle est la conclusion d’une étude sur l’empreinte socio-économique de Cristal Union sur le territoire national et champenois réalisée par le cabinet Utopies et présentée à la presse le mardi 11 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe sucrier a souhaité mesurer l’impact de l’activité de ses onze sites de production, de ses établissements de Paris et de Reims et de ses cinq filiales sur l’économie française. Les achats, ventes, rémunérations des salariés et contributions acquittées en 2020 ont ainsi été analysés par le cabinet indépendant Utopies, spécialiste de l’évaluation des impacts socio-économiques, avec l’outil Local Footprint.

10 emplois soutenus par salarié

Il en ressort que pour un emploi au sein du groupe Cristal Union, 10 emplois sont soutenus sur le territoire français, soit 23 000 emplois pour 2 300 salariés du groupe. À ces derniers s’ajoutent en effet 8 700 emplois indirects chez ses fournisseurs (dont 1 700 dans les exploitations agricoles productrices de betterave), 9 580 emplois induits dans différents secteurs (services publics, consommation des personnes employées…) et 2 360 emplois en aval soutenus par les ventes du groupe. Pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020-2021, Cristal Union a ainsi généré 1,6 milliard d’euros de PIB additionnel dans l’économie française.

Contributeur important en Champagne

Un tiers des achats et 1 150 salariés du groupe sont localisés sur le territoire champenois via ses quatre sites de production (Arcis-sur-Aube, Bazancourt, Cristanol, Sillery), son établissement de Reims et ses filiales. L’activité champenoise permet de soutenir 4 760 emplois locaux et de générer 400 M€ de PIB additionnel dans l’économie régionale. S’y ajoutent également 2 000 emplois soutenus par les dix établissements implantés sur la plateforme de bioéconomie de Pomacle-Bazancourt, dont Cristal Union est un acteur fondateur.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement